Les Laurentides : Formalités

Et oui ! le jour J ! Donc nous voilà partis pour faire nos passeports… d’abord un arrêt au centre financier des impôts pour acheter les timbres ! (euh juste au passage les timbres se paient en CB ou en Espèces, ne compte pas acheter tes timbres en chèque !)

Arrivés aux Impôts comme à la Sécurité Sociale, tu prends ton ticket, tu t’assoies et tu attends… Enfin là, pour une fois, vu que nous sommes arrivés assez tôt (9h15) donc tu passes de suite. On t’annonce pour les moins de 15 ans 17 euros, pour les 15-17 ans 45 euros et les autres 86 ! Donc moi c’est 17×2 et 86×2 soit un petit montant de 206 euros !  ..Débit en attente…Paiement accepté…

Pendant que tu paies, la caissière compte les timbres parce que là, où on peut faire simple en Gaule (comme dirait mamietoun…) ben c’est compliqué ! pour la petite histoire, je me retrouve avec une enveloppe de 4 timbres de 30 euros, 4 timbres de 10, 4 timbres de 5, 2 timbres de 2 et 2 timbres de 1, la caissière me regarde dépitée et

me dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, d’ailleurs est ce que vous souhaitez une facture ?

Moi : oui on ne sait jamais !!!

La caissière : oui il vaut mieux on ne sait jamais en cas de vol ça peut vous éviter de les repayer

Nous voilà repartis en direction de la mairie… arrivée : 9h55 ah oui plan vigie pirate oblige, tu signes le registre heure d’arrivé, quel service et surtout tu n’oublie pas au retour !

A l’état civil, tu entres, y’a presque personne tant mieux ! Donc tu donnes tous tes documents et là, l’agent de service te dit « euh madame vos photos d’identité faut les refaire… C’est les mêmes que votre CI, la préfecture va refuser le dossier…. (euh j’ai la même tronche de repris de justice hein mais ça va pas… ok !) Ben tu laisses la marmaille, dont ton Grand majeur, qui se charge de commencer à remplir le dossier, et toi tu te refais tirer le portait dans la rue en face hop 7.5 euros !

L’agent de service tique sur les photos de ton Grand, pourquoi, simple le photomaton pas le fameux tampon (valable permis, passeport et CI), va voir sa chef regarde les photos des juniors et dit non c’est bon ! (Ouf,  je ne suis pas photomaton moi !)

Donc je reviens, avec ma tronche tirée repris de justice (je passe la partie, je re signe vigie pirate….)… hop on est parti… à remplir tous les dossiers, puis passage des majeurs aux empreintes, pas les juniors c’est à partir de 12 ans ! Vérification des adresses, des dates de naissance surtout (hum nous avons déjà eu le coup avec la CI du Grand… oui d’un seul coup il était né une semaine après….bref !)

Tout est OK ? Oui voilà les passeports dans 10 jours au plus court sinon 15 ! Durée des tribulations de 10h00 à 12h00 !

Donc nous avons eu le droit de nous goinfrer d’un Grec pour la peine !

Voilà !

A bientôt pour la suite !

Les Mailles de Couette

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamietoun dit :

    Gaulois ! Surtout que les timbres fiscaux numériques existent !

    Aimé par 1 personne

  2. mamietoun dit :

    Tu as eu de la chance, a midi, c’est l’heure de… manger !

    J'aime

  3. Anne michele dit :

    Ça avance, le compte a rebours va bientot pouvoir commencer

    J'aime

Laisser un commentaire

