Noël Traditionnel Antillais : Le Ponche Kuba

Hello les amis ! Aujourd’hui je vous parle d’une recette des Antilles anglaises, qui comme nous, ont des recettes bien particulières pendant les fêtes de fin d’année, et particulièrement à Noël. Aujourd’hui je vous présente le Ponche Kuba. C’est une recette de Trinidad. Il est fort apprécié à Noël dans les Antilles françaises ! (Noël ou pas d’ailleurs…)

Moi je tiens la recette de ma grand mère (partie en 2002) et j’ai eu beaucoup de mal à l’avoir ! C’est une recette simple mais attention les ingrédients sont délicats (œufs, lait).

La recette sera écrite en 2 langues !

Aller c’est parti pour le panier et le matériel : niveau de gourmandise 1

  • 6 oeufs
  • 2 cac de zeste de citron vert (je dis bien citron PAS lime)
  • 3 boites de lait concentré sucré ( jugez une grosse boite de 1kg)
  • 3/4 de tasse de lait concentré non sucré
  • 1 tasse et demi de rhum (perso je le fais avec du rhum vieux)
  • 1 cas d’amande amère
  • 1 pincée de muscade
  • 1 mixeur
  • 1 bol
  • 2 bouteilles vides propres

Étape 1 : On casse les œufs dans le bol en prenant soin de retirer le germe. On râpe ses citrons pour en avoir le zeste. (on ne va pas jusqu’à la partie blanche de l’agrume). On mixe le tout avec le batteur, on doit avoir une une consistance légère et mousseuse

 

Étape 2 : On verse graduellement le lait concentré sucré, tout en continuant de remuer (vive le robot mixeur !), puis la tasse de lait concentré non sucré.

Étape 3 : On ajoute la tasse et demi de rhum et la cuillère d’amande amère, puis on ajoute la pincée de muscade.

Là, on peut transférer le ponche kuba en bouteille en filtrant avec un chinois. Il se conserve au frais et doit être mélangé, chaque jour, avec précaution.

Mon astuce : Je ne transfère que le lendemain, pour que les arômes s’incorporent bien dans le mélange.

Trinidad’s Ponche de Creme

  • 6 eggs, beaten
  • 2 teaspoons grated lime zest
  • 3 (14 ounce) cans sweetened condensed milk
  • 3/4 cup canned evaporated milk
  • 1 1/2 cups rum
  • 1 tablespoon aromatic bitters
  • 1 pinch freshly grated nutmeg

Directions

 

In a large bowl, beat eggs and lime zest using an electric mixer until light and fluffy. Gradually pour in the condensed milk while continuing to mix, and then pour in the evaporated milk.

Stir in the rum and bitters, and sprinkle with nutmeg. Transfer to a bottle and chill for at least 1 hour before serving. Serve over crushed ice.

I transferred the next day, to ensure that flavorings are incorporated into the mixture.

Voici les miens !

 

Mes Ponche Kuba

Je peux aussi vous les réaliser, laissez moi un message

Les Mailles de Couette

 

 

Laisser un commentaire

