Noël Traditionnel Antillais : Le punch Cacahuète

Hello ! Et voilà on se dépêche une course effrénée nous prend… Aie ! Aie ! Aie ! c’est dans moins 3 semaines les festivités…

Rappelez-vous le menu de tradition antillaise… et bien voici une tuerie que l’on appelle : LE PUNCH CACAHUÈTE

C’est quelque de doux en bouche ça passe super bien et en n’importe quelle occasion , mais à « la Nowel » il doit se trouver sur la table des apéritifs ! et comme on « manman fout’sa bon » (punaise qu’est ce que c’est bon !)

Tout d’abord pour réaliser la recette il vous faut :

  • un bocal hermétique qui peut contenir 3 litres,
  • 2 bouteilles vides et propres (je vous conseille les bouteilles en verre des limonades Lorina, en plus on peut faire un peu d’art créatif sur les bouteilles pour l’étiquetage, et de garder la bouteille de rhum vide)
  • casserole (pour la réalisation du sirop,
  • poêle adhésive
  • robot mixeur

 

Dans notre panier on prend : niveau gourmandise 2

  • 1 litre de Rhum blanc (dois-je vous citez des marques… euh non je vous ferai un article là dessus ! 😉  )
  • des cacahuètes natures SANS SEL ! ou du beurre de cacahuètes sans morceaux 250 g (j’ai une préférence pour l’achat du paquet de cacahuètes que du beurre… question de goût et de gras !)
  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • 1 boite de lait concentré non sucré (397g)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de muscade
  • 1 cac de cannelle moulue
  • et le sirop de canne que vous pouvez acheter en magasin ou le préparer vous même !

 

Aller maintenant c’est parti pour la préparation

Étape 1 : les cacahuètes

On commence par écosser et peler les arachides ! On fait chauffer une poêle adhésive bien chaude, et on met les arachides que l’on retourne pendant 1 à 2 min sans qu’elles brulent et on garde de côté.

Étape 2 : le sirop

Si on le fait soi même, il faut 150 g de sucre de canne et 250 ml d’eau que l’on laisse fondre  et épaissir dans une casserole, il ne doit pas bruler, il doit être en filet. (perso, la feignante que je suis, j’achète de bonnes bouteilles sirop de canne et c’est tout aussi bien !)Sirop-de-canne

Étape 3 : la fabrication

Dans le mixeur on verse, les cacahuètes, le lait concentré sucré, la moitié du lait concentré non sucré, on fait tourner pour obtenir une pâte homogène. On ajoute la muscade, la cannelle au mélange et on fend la gousse de vanille en 2 et on récupère les grains et hop dans le mixeur !

On fait chauffer 50 cl de rhum sans le mettre à ébullition, on ajoute notre pâte qui est dans le mixeur, et on remue sans cesse pendant 2 min (ça ne doit pas bouillir ! On retire du feu. On prend le reste  rhum que l’on verse dedans et le sirop de canne. On peut ajouter du lait concentré si on trouve qu’il est trop épais.(euh nous sommes bien d’accord à ce stade ce n’est pas encore un punch !). Maintenant, on verse la préparation dans le bocal !

Étape 4 : la macération

On laisse reposer 10 jours minimum, à température ambiante en mélangeant une ou deux fois dans l’intervalle. Pour mélanger, inutile d’ouvrir le récipient. Au contraire, on le garde récipient fermé et retournez-le sur lui-même sans geste trop brusque. (c’est pourquoi chez moi j’ai pas mal de bocaux Le Parfait…) pendant 10 jours minimum

Étape 5 : La mise en bouteille

 

Au terme des dix jours, on mélange une nouvelle fois avec une cuillère propre. On passe le punch dans un chinois ou un tamis fin pour le débarrasser des morceaux de cacahuètes.On peut ENFIN mettre le punch en bouteilles. Ces dernières doivent être propres. On peut les stériliser avec quelques gouttes de rhum avant d’y verser le punch.

Désormais, on peut consommer son punch avec quelques glaçons. On le conserve dans un endroit sec et à température ambiante jusqu’à 2 mois.

Bonne dégustation ! 😀punch cacahuète

Les Mailles de Couette

 

 

 

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s