Le colombo de Poulet

Encore une recette fort agréable et de chez moi, mais le colombo ne se fait pas qu’au poulet ! Il peut être décliné sur du porc, de l’agneau, du « cabri » (une sorte chèvre dirons nous..)

Je vous livre la recette traditionnelle… Mais tout d’abord, il faut savoir que la viande chez l’Antillais doit avoir du goût…. Chaque viande cuisinée doit avoir mariné généralement entre 30 min et 24 heures selon la variété !

Aller c’est parti ! Niveau gourmandise 3 !

Tout d’abord on va se mettre dans la tête (surtout mes compatriotes…) que dans le colombo, exit les :

  • lait de coco
  • carottes
  • aubergines et j’en passe

Ah qu’est ce qu’il nous faut :

  • du poulet (oui genre 1.5 kg de pilons par exemple)
  • 1 courgette
  • 1 christophine (je sens déjà le débat)… donc  Aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane) c’est christophine, mais elle s’appelle aussi chayote, ou chouchou (Réunion) ou coloquinte (en France) ou mirliton (Haïti, Louisiane), elle fait partie de la famille des cucurbitacées chayote-jpg
  • 6 petites pommes de terre
  • 2 citrons verts + le jus d’un autre citron
  • 4 cives ou échalotes
  • quelques branche de persil
  • gousse d’ail
  • piment (euh perso, je n’en mets pas là c’est chacun ses goûts!)
  •  3 bonnes cuillères à soupe de colombo
  • sel, poivre, huile

Kézako le colombo ??? Le colombo est une poudre à base de curcuma, graine de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d’Inde, et piment, le tout étant déshydraté et moulu ! On en trouve partout chez tous les marchands (euh personnellement je me la fais livrer par la famille hein !)9-poudre-colombo-narayaninsamy-zoom

Aller hop aux fourneaux : La marinade

On commence par la marinade du poulet (2h au frais), on va commencer par hacher et mélanger l’ail, les échalotes, un peu persil, un peu sel, un peu de poivre, le tout arrosé d’un jus de citron vert dans un grand saladier et ensuite, on y ajoute le poulet (je mélange le tout à fourchette ce qui me permet de piquer le poulet pour que les aromates entrent bien dans la chair), et j’ajoute une petite cuillère de colombo !

On ne va pas s’assoir et attendre 2h ! non non… En attendant, on coupe tous les légumes en rondelles pas trop épaisses donc courgette, christophines, pommes de terre !

Voilà nos 2 heures sont passées… vient le temps de la cuisson

On fait chauffer un peu d’huile dans sa marmite, je dis bien chauffer pas bruler (on ne va pas répondre au tel et taper la discussion avec sa cop’s ou prendre son tricot…)

On débarrasse chaque morceau de poulet de la marinade (on garde la marinade on va s’en servir plus tard), dès que l’huile est chaude, on y met les morceaux de poulets que l’on fait revenir ou roussir (donc ils doivent prendre de la couleur, pas brûler…) cela va prendre une bonne dizaines de minutes, le tout se faisant à feu moyen voir vif. Une fois roussis, on retire les morceaux de poulet et on les mets dans une assiette. On récupère sa marinade HORS jus, donc tous les aromates, on les fait revenir, dès qu’ils sont colorés on remet les morceaux de poulet. On mélange et on ajoute une peu d’eau, un peu sel, le jus de la marinade, et nos cuillères de colombo pendant 10 min. Ensuite, on ajoute nos petits légumes, on mélange délicatement, on baisse le feu (on passe en mode mijotage) juste de quoi avoir des petites ébullitions, on n’y touche plus, on le laisse tranquille pendant 30 min à 1h. J’ajoute 10 minutes avant la fin une petite branche de persil ciselée. On laisse reposer quelques minutes et à table !

On accompagne le colombo avec du riz, aux Antilles du riz basmati ! Avec des bons amis, une bonne bouteille et une mousse au chocolat en dessert ça donne ça !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. scaux dit :

    c’est bien beau , mais la christophine moi pauvre petite belge, je n’en trouve pas chez moi, que puis je faire dans ce cas???

    J'aime

    1. fbananier dit :

      Alors on peut remplacer la christophine par 2 navets pas trop petits !

      J'aime

Laisser un commentaire

