Le Chocolat Antillais

Parce que l’hiver arrive….

12295731_10153730257508718_1393040557_o

L’hiver est là ! Ah oui ! Alors laissez moi vous donner une petite recette bien de chez moi, je suis originaire de 2 îles Guadeloupe et Martinique. Cette recette est une recette traditionnelle que généralement on ne fait qu’au moment des baptêmes.. Mais, il fait froid et rien de tel qu’un bon chocolat.

Il vous faut :

  • Du chocolat, mais PAS n’importe quel chocolat prenez du cacao Vanhouten (et oui !)
  • Une petite boite de lait concentré Nestlé, 397g (j’insiste Nestlé)
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 1 gousse de Vanille
  • 1 bâton de Cannelle
  • 2 cuillère à soupe de Maïzena
  • quelques gouttes d’amande amère, de vanille, noix de muscade râpée

Alors on y va ! Ah j’ai oublié de vous dire qu’une casserole est nécessaire et aussi un entonnoir, un fouet, et un chinois…

Dans votre casserole, vous faites chauffer à feu moyen votre litre de lait avec le bâton de cannelle, la gousse de vanille. Dès vous constatez les premières ébullitions, sortez la casserole hors du feu et prélever une tasse de lait.

Vous ajoutez la boite de lait de concentré et 2 bonnes cuillères à soupe de notre cacao, vous remettez votre casserole à feu doux et vous remuez avec fouet, pour ne plus voir de grumeaux émanant du cacao. Dès que vous voyez les premières ébullitions, on retire la casserole !

Délayez à notre tasse de lait les 2 cuillères à soupe de Maïzena, dès que vous obtenez une consistance homogène, vous l’ajoutez dans la casserole, avec l’essence d’amande amère, de vanille et la muscade râpée.

Remettez votre casserole sur le feu mais ce coup ci à feu vif ! Et remuez énergiquement avec votre fouet pendant 10 min.. (oui ça devrait largement suffire ! ) votre chocolat s’épaissit alors vous éteignez tout ! Et votre chocolat est prêt !

Mes petites astuces :

Pourquoi l’entonnoir et le chinois ?

il reste toujours quelques minuscules grumeaux, donc je prends une carafe et je passe le chocolat… Et puis j’aime la cannelle et la vanille mais un peu moins quand elles trainent dans mon gosier ! (Ceci n’est qu’une question de goût, mais le bâton de cannelle va avoir du mal à passer quand même….)

Pourquoi de la maïzena et pas de la farine ?

Pour que ce soit plus léger et plus digeste !

Enregistrer

2 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. fbananier dit :

      Je suis étonnée tiens !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

